Deux façons de faire

Les Bacs (wicking bed)

Un système de culture utilisé fréquemment en permaculture très intéressant. Une jardinière autosuffisante, Pour simplifier, le wicking bed est un système de culture, en jardinière ou bac donc « hors-sol », et complètement autosuffisant en eau et en fertilisant.

Les avantages sont énormes dans certains contextes : culture sur béton, parking, toiture, sols incultes, etc. De plus, on diminue les dépenses énergétiques, car ce système demande moins de travail : pas d’arrosage et jardiner en hauteur facilite la tâche

Le System des butes

La culture sur butte est basée sur la création de monticule de terre pérenne destiné à recevoir les cultures. Elles peuvent avoir des formes et des compositions variées mais on distingue deux grandes familles de buttes : les buttes « autofertilles » et les buttes de « terre ».

Les buttes « autofertiles » ou en « lasagne » sont une technique de permaculture où les végétaux poussent sur un empilement de différentes couches de matériaux compostables. La butte de culture ainsi formée est aussi appelée butte autofertile.